Quelles sont les démarches nécessaires à effectuer à l’occasion du changement d’adresse ?

Publié le : 31 août 20206 mins de lecture

Avec les milliers de choses à faire avant, pendant et après votre déménagement : emballer les cartons, préparer le nouveau logement, transporter les affaires, s’installer… il n’est pas toujours évident de se souvenir de tous les détails utiles. Par exemple, il est en effet important d’informer les organismes chez qui vous ont souscrit des abonnements divers (presse, opérateur téléphonique…) de vos nouvelles coordonnées. Afin que vous puissiez vous organiser convenablement et n’oubliiez aucun point, voici les différentes démarches à effectuer pour réussir votre changement d’adresse.

Le changement d’adresse : qui informer ?

Vous ne savez pas qui prévenir lors de votre déménagement ? Mis à part les membres de la famille et vos autres connaissances, sachez qu’il y a aussi un certain nombre d’entités à informer de vos coordonnées. Il s’agit notamment des banques, des compagnies d’assurance (assurance-vie et assurance-auto), des mutuelles, etc. Pensez aussi à informer les organismes sociaux tels que : pôle emploi, le centre des impôts, la caisse de retraite, la Caisse des dépôts, le centre d’immatriculation des véhicules (pour refaire votre carte grise) ou encore la caisse primaire d’assurance maladie. En réalité, aviser ces organismes de votre changement d’adresse lors du déménagement permet à ces derniers de réorienter les courriers qui vous sont destinés vers votre nouvelle habitation. Ainsi, votre gestionnaire de compte bancaire ou encore votre agent d’assurance ne perdra pas contact avec vous dans le cas où celui-ci a besoin de vous rencontrer en personne par exemple. Cela évite aussi que votre ancienne boîte aux lettres ne soit envahie de lettres alors que vous n’habitez plus l’immeuble ou la maison. Une telle situation pourrait de plus ne pas être appréciée par les nouveaux locataires. Vous pouvez par ailleurs solliciter les services d’une entreprise de déménagement pour s’occuper des procédures, en consultant le site www.direct-demenagement.com.

La demande de réexpédition de courrier

Dans le cas de déménagement, faire une demande de réexpédition de courrier est une solution à envisager pour un changement d’adresse rapide et réussi. Cette alternative vous évite de vous plonger dans les longues procédures administratives en allant indiquer vous-même votre nouvelle adresse aux différentes administrations concernées. En choisissant en effet la formule de réexpédition définitive nationale proposée par La Poste, votre demande sera traitée en seulement deux jours ouvrés. Cette offre est valide pendant 12 mois ou 6 mois renouvelables une fois. Grâce à cette solution, vous pouvez être sûr que vos colis et lettres de pas plus de 2 kg qui ont été envoyés à votre ancien logement sont transférés automatiquement à la nouvelle adresse. Il s’agit de plus d’un pack déménagement qui peut vous faire bénéficier de nombreux services, dont la mise à disposition d’un guide de déménagement, d’un calculateur de volumes de vos affaires, d’un calendrier d’organisation et bien d’autres.

La résiliation des contrats liés à l’habitation

Changer d’adresse implique forcément le changement d’assurance habitation, de box internet, de contrat d’électricité ou encore de salle de sport. Il est alors nécessaire de résilier tous les contrats que vous avez souscrits et qui ne vous serviront plus lorsque vous aurez déménagé. Si vous ne le faites, vous serez tenu de régler vos abonnements en permanence même si vous n’utilisez plus le service afférent ou si ne vous pratiquez plus l’activité concernée par le contrat. Il est tout à fait possible d’annuler votre contrat par le biais d’une lettre recommandée à envoyer en ligne. Nombreux sites proposent en effet des services d’envoi de courrier en ligne et même des modèles de lettres sur la résiliation de contrat. Cela vous permet de faire un gain de temps considérable. Vous pouvez par ailleurs, vous chargez de la résiliation des contrats en vous rendant directement sur place ou en contactant l’organisme par téléphone afin de connaître au préalable la procédure à suivre. Cette démarche est à effectuer à temps afin de ne pas devoir à payer des abonnements pour rien.

La communication de la nouvelle adresse

Une fois vos divers contrats résiliés, vous pouvez vous installer tranquillement dans votre nouveau chez vous. L’étape qui vous reste à franchir est alors de communiquer votre nouvelle adresse. Pour vous simplifier la tâche, il est conseillé de faire le changement d’adresse en ligne. Vous pouvez vous rendre sur le site de Service Public et suivre la démarche proposée. Très pratique, ce service permet d’aviser simultanément les organismes concernés tels que pôle emploi, les caisses de sécurité sociale et autres. Pour informer vos proches, vous pouvez vous fier au service de La Poste en envoyant des lettres en ligne depuis chez vous. Il est aussi possible de commander des timbres et expédier vous-même les courriers. Bien évidemment, vous pouvez juste passer un coup de fil à la famille et aux amis afin de leur indiquer précisément vos coordonnées ou alors envoyer un simple mail. N’oubliez pas d’indiquer votre nouvelle adresse à votre employeur, notamment au service RH si vous restez encore dans la société et que vous changez uniquement de quartier et non de ville carrément.

Plan du site