Fut-il prendre une assurance complémentaire pour déménager ?

Déménagement

Pour votre déménagement vers Paris ou d’autres villes, la souscription d’une assurance est indispensable pour garantir une indemnisation en cas de sinistre. Cependant, cette démarche n’est pas obligatoire, car le devis déménagement à Paris doit inclure une assurance vous permettant de vous indemniser si nécessaire. Cette couverture comporte certains nombres de limites, c’est pourquoi il peut être intéressant de signer une autre assurance complémentaire avec votre compagnie d’assurance personnelle si elle n’est pas incluse dans le contrat d’assurance habitation que vous possédez.

Êtes-vous assuré pour déménager ?

Déménager affecte parfois toute votre vie. Il peut s’agir d’un changement de résidence vers une résidence plus adaptée et plus attrayante, ou du départ d’un membre adulte de la famille, ou encore de la relocalisation d’une entreprise. Lorsqu’il est temps de déplacer votre bien (privé ou professionnel) d’un lieu à un autre, généralement dans un court laps de temps, vous avez deux possibilités : utiliser la disponibilité de vos proches et les moyens du bord (notamment leurs véhicules), ou faire appel à un professionnel. Souvent, les démarches à suivre sont : des meubles lourds et fragiles à déménager, un grand nombre d’objets qui ne peuvent être transportés en une journée, un ascenseur pour rejoindre un appartement au 12e étage… Pourtant une autre restriction est souvent négligée : l’assurance. En effet, des sociétés spécialisées souscriront une assurance spécifique. La bonne question est que : est-ce qu’une assurance privée couvre certains dommages ? Pour avoir plus d'informations, rendez-vous sur ce site : transportsdesbuttes.com.

La souscription d’une assurance accident est-elle vraiment efficace ?

Du point de vue des experts du déménagement, la réponse est oui. Une assurance dommages ou assurance complémentaire couvre les dangers possibles liés lors de votre déménagement. Ces risques sont très réguliers ; en effet, personne n’est à l’abri des intempéries, des accidents causés par des tiers, ou encore des vols violents. Autre avantage de l’assurance dommages, les biens déclarés dans votre relevé de valeur seront indemnisés en fonction de leur valeur d’achat plutôt que de leur valeur à neuf.

En cas de sinistre, quelle que soit l’assurance que vous choisissez, vous devez documenter vos dommages matériels selon certaines modalités :

  • Vous avez le fardeau de la preuve : les dommages causés par votre déménagement, il faut toujours prendre des photos de vos matériels avant le déménagement.
  • Si vous remarquez des dommages à vos biens le jour de votre déménagement, veuillez noter la réserve sur une lettre avant de la signer.
  • Si des dommages sont remarqués lors du dépaquetage, vous possédez 10 jours pour faire votre demande de réparation à votre déménageur et envoyez-la par courrier recommandé avec une photo du reçu confirmant les dommages et une facture pour l’envoi endommagé.

 

Assurance complémentaire : comment bien choisir ?

Les assureurs ne peuvent pas couvrir les actes posés par des proches de la même façon que les entreprises professionnelles.

Si vous déménagez avec l’aide d’un ami, il est toujours préférable de faire appel à votre compagnie d’assurance. Il est très important de toujours savoir si votre contrat multirisque habitation, votre assurance de personnes ou encore votre assurance dommages aux véhicules est adapté à votre cas.

Comme les risques de passer par un déménagement par soi-même sont accentués, il faut tenir compte du nombre des individus impliqués et des automobiles qui seront employées pour transporter les meubles.

Avec une entreprise experte en déménagement, vous pouvez signer un devis déménagement à Paris. De leur côté, les devis, lettres de voiture et relevés de valeur des biens font déjà la fonction d’une assurance. En effet, les sociétés professionnelles offrent toujours une garantie minimale, qui est obligatoire. Il prend en compte les dommages et problèmes pouvant survenir du fait de l’intervention du déménageur.

Évidemment, cette assurance ne couvre pas les dommages dus à une mauvaise préparation de l’emballage (ex. : carton sans scotch…). Cependant, pour plus de sécurité, vous pouvez opter pour une assurance dommages.

Tous ces points sont visibles lors des visites techniques, lorsque les déménageurs arrivent pour compter les effets et les meubles à transporter. C’est important pour eux d’apprendre quel équipement spécifique (si nécessaire) doit être utilisé et combien de personnes sont impliquées dans l’initiative. Ceci est particulièrement important pour le devis déménagement à Paris des entreprises.

 

Quel déménageur choisir ?

L’industrie du déménagement est un secteur réglementé. Toute entreprise exploitante est immatriculée non seulement au registre du commerce, mais aussi au registre électronique des Entreprises Nationales de transport routier. À cet effet, ils doivent répondre aux exigences réglementaires de déontologie (pas de condamnations pénales pour les gérants et administrateurs statutaires), de capacité financière et de compétence professionnelle.

Vérifiez que l’entreprise de déménagement que vous avez choisie est bien immatriculée au registre national électronique des Entreprises de transport routier sur le site du ministère public de la transition écologique.

Certaines entreprises de déménagement sont affiliées à des syndicats, par exemple la Chambre syndicale du déménagement, la Fédération française des Entreprises de déménagement ou encore l’Organisation européenne des transporteurs routiers.

Il existe des réseaux qui regroupent les sociétés pour faciliter vos déménagements entre les régions. Certains réseaux exigent également l’adhésion de leurs membres à la Chambre syndicale, les membres d’autres réseaux ont la possibilité d’adhérer. Dans la plupart des cas, les membres sont des sociétés indépendantes, et le réseau ne peut ni imposer ni suggérer des tarifs à appliquer. Il n’est donc pas inutile de demander un devis déménagement à Paris avec deux membres d’un même réseau. Les assureurs couvriront toujours les professionnels de ces secteurs.


Plan du site