AILE : une aide à l’installation à Paris

AILE

Publié le : 16 mai 20164 mins de lecture

Pourquoi ne pas bénéficier d’une aide sociale pour être logé, si l’on peut paye moins cher son loyer ? Le logement est depuis des années l’une des priorités pour les étudiants qui lui consacrent au moins 50% de leur budget. Outre les  aides au logement nationales, d’autres dispositifs locaux comme l’AILE, une aide à l’installation à Paris sont alors prévus pour réduire un peu les dépenses des étudiants. 

Qu’est-ce que l’AILE ?

Il n’est pas du tout facile de se loger à Paris devant la hausse des prix. Pour soutenir les étudiants boursiers qui ne parviennent pas à accéder à une résidence sociale étudiante et doivent trouver un appartement dans le parc privé, la ville de Paris leur offre un montant forfaitaire de 900 €. Ce montant permet aux étudiants de faire face aux frais de la toute première installation tels que l’achat d’électroménager, de meubles et le dépôt de garantie.

C’est une allocation qui fut réservée autrefois aux familles monoparentales ou ayant des difficultés de logement. Mais c’est à partir d’avril 2012 que l’on a commencé à appliquer l’Aide à l’Installation dans un Logement pour les Etudiants (A.I.L.E). Ensuite elle a pris de l’ampleur à la rentrée universitaire 2013/2014 pour les étudiants inscrits dans les académies de Créteil et Versailles, ainsi qu’aux étudiants résidant dans un logement meublé.

Le montant

L’A.I.L.E est 900€ pour s’installer dans le parc privé. Elle couvre les frais liés aux premiers achats d’électroménager, de meubles…

Les conditions pour en jouir

Que ce soit une location ou une colocation pour acquérir cette aide, il faut habiter et étudier à Paris et être « Bousier ».

  • Il faut être majeur (-e), français (-e),
  • ressortissant européen ou de nationalité étrangère en situation régulière boursiers sur critère social des académies de Paris, Créteil ou Versailles,
  • inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur francilien,
  • titulaire d’un bail pour un logement dans Paris signé entre le 1er juillet et le 31 décembre de l’année en cours.
  • Sont exclues les locations meublées.
  • Tous les étudiants de la colocation doivent figurer sur le bail. Seuls les colocataires éligibles à l’AILE pourront en bénéficier.
  • Cette aide est versée une seule fois par étudiant durant toute sa scolarité et elle n’est pas cumulable avec la bourse municipale à taux 0 versée en 2011/2012.

Démarches à suivre

On commence d’abord par s’adresser au centre social de votre arrondissement. Un formulaire de demande en ligne vous sera proposé. Vous pouvez aussi faire une simulation en ligne sur le site de la Mairie de Paris. Les dossiers sont à télécharger jusqu’au 31 décembre sur paris.fr/aile puis à retourner complétés et accompagnés de justificatifs au Bureau du logement du CROUS de Paris.

Plan du site